Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), utiliser un rail de transfert permet de faciliter leurs déplacements entre des espaces différents. Il s’agit d’une sorte de rail fixé à un support, un mur ou au plafond. En général, ce rail de transfert est utilisé dans les établissements publics ou privés, mais il est tout à fait possible d’en installer un à son domicile dans le but de sécuriser un malade pour le déplacer d’une pièce à une autre ou encore pour l’aider à prendre un bain par exemple, grâce au rail de transfert au plafond, comme avec un monte-escalier ou un monte-personne sur rail. D’autres rails de transfert peuvent prendre la forme d’un portique, soit d’un support métallique posé sur le sol également muni d’un rail horizontal, en particulier s’ils doivent supporter une charge équivalente au poids d’un corps. De très grandes entreprises proposent ainsi de nombreux rails pour porte coulissante, des rails suspendus ou des rails plafond quels que soient les besoins (rail pour porte coulissante de placard, rail de porte coulissante d’un dressing, etc.). Leroy Merlin, la marque qui a développé l’enseigne de grande distribution française spécialisée dans le bricolage, le marché où on trouve les rails pour porte coulissante Leroy Merlin, ou de manutention Leroy Merlin, sont parmi les plus demandés pour équiper son habitation.

Mais pour pouvoir utiliser un tel rail de transfert, la solidité de l’endroit de son installation est indispensable au regard des charges à soutenir. C’est pourquoi le rail de transfert prend parfois la forme d’un portique, une installation qui repose au sol et est composée d’un rail suspendu, qui permet d’étendre sa longueur. Le rail de transfert portique est ainsi une très bonne alternative au rail de transfert fixé au plafond, qui, lui, peut être rajouté plus tard si ce type d’installation est nécessaire. Aujourd’hui, la majorité des rails de transfert sont fabriqués par VectorLift, fabricant espagnol d’ascenseurs et de produits de mobilité comme les plateformes monte-escaliers, monte-personne sur rail, etc.

Avantages des rails plafond

Utiliser un rail de transfert vise avant tout à faciliter les déplacements, dans le cas d’une personne âgée malade ou en situation de handicap si vous souhaitez installer ce type de dispositif dans votre logement. L’un de leurs avantages est qu’ils peuvent supporter un poids jusqu’à 200 kilos.

Il existe des rails de transfert classiques, soit disponibles sous la forme de rails suspendus, ou encore de rails au plafond. Les rails suspendus rendent possible de se déplacer entre plusieurs pièces, voire sur la totalité du logement en longueur, en toute autonomie et surtout en toute sécurité tout en gagnant de l’espace. C’est pourquoi dans ce dernier cas, il est nécessaire de s’assurer que la structure au plafond dispose de supports suffisamment solides si l’objectif est d’utiliser un rail de transfert pour aider une personne à s’asseoir sur un fauteuil par exemple, sur un monte-escalier, ou encore pour pouvoir prendre un bain.

À SAVOIR : Un rail de transfert au plafond ne nécessite aucune structure au sol, ce qui permet de gagner de la place et d’optimiser la circulation dans la pièce.

Choix rail portique

La solution unique si le plafond ne permet pas d’accueillir un rail de transfert suffisamment solide est de disposer ce dernier sur plusieurs mètres grâce à un portique (un support métallique), et surtout, en règle générale, au TODM-3, soit un chariot à 3 roulettes fabriquées à partir de matériaux résistants et qui permet de suspendre et de déplacer une personne en toute sécurité grâce à un baudrier qui est attaché à un crochet qui, lui, est relié au rail de transfert à l’aide de sangles et du système de poulies présent sur le rail de transfert portique, que nous évoquons plus bas.

Le portique sur lequel repose le rail de transfert, soit ses 2 colonnes modulaires, constitue son support et est destiné à être posé au sol. Un rail de transfert peut aussi être fixé au mur à l’aide spécialement d’une structure adaptée qui permet d’assurer la bonne tenue de cette fixation. Si cet ancrage n’est pas assez solide, on a recours au rail de transfert portique.

L’un des inconvénients de ce type d’installation est l’espace au sol qui doit nécessairement être sécurisé en raison du portique sur lequel repose le rail de transfert suspendu, alors qu’un rail de transfert fixé au plafond ne nécessite aucune structure au sol. Il est également important, avec un rail de transfert fixé à un portique, donc à deux supports posés au sol, de se renseigner en amont sur cette forme de rail afin de s’assurer qu’il est suffisamment performant notamment en matière de robustesse, etc. Toutefois, le rail de transfert portique peut être installé au plafond dans un second temps sans avoir besoin de modifier ni de toucher au plafond.

Type de rail Avantages Inconvénients
Portique Installation sans modification du plafond
Peut être déplacé facilement
Occupe de l’espace au sol
Peut gêner la circulation
Plafond Gain d’espace
Pas d’emprise au sol
Installation plus technique
Nécessite un support solide

Installer un rail plafond

Utiliser un rail de transfert en particulier au plafond, une installation surtout prévue pour les personnes à mobilité réduite (PMR) que l’on trouve plus précisément sous la forme de monte-personne sur rail ou de rails pour porte coulissante, demande un savoir-faire. Ce type de rail de transfert doit en effet être relié à une structure suffisamment solide, comme nous l’avons vu précédemment, car il peut supporter jusqu’à 200 kg.

Et, comme l’indiquent de nombreux utilisateurs, il n’est pas possible d’installer soi-même un rail de transfert au plafond, notamment pour des raisons de sécurité. Faire intervenir un professionnel spécialiste de cette installation vous garantit de disposer d’un équipement performant et surtout aux normes, aujourd’hui en matière de rails de transfert il s’agit strictement de la norme EN 12 442 qui est en vigueur.

À SAVOIR : La pose d’un rail de transfert plafond par un professionnel réduit considérablement les risques d’accident et assure une conformité parfaite aux normes en vigueur.

Ce type de rail, au même titre que d’autres pour porte coulissante, requiert un matériel logistique assez lourd car il est indispensable qu’il soit bien suspendu par exemple, d’où l’importance de faire appel à un professionnel bricoleur compétent. Vous pouvez aussi acheter le rail de transfert portique auprès de fournisseurs spécialisés pour éviter toute erreur d’installation et de constitution du rail de transfert, surtout si vous choisissez de le coupler à d’autres dispositifs, comme le rail pour porte coulissante Leroy Merlin, dont les fixations pour patin coulissant sont fournies, comme dans tous les kits de rails pour porte proposés par la marque Leroy Merlin, qui dispose d’une structure avec rail de guidage solide, idéal pour les portes coulissantes doubles notamment avec leur rail haut pour porte coulissante. Leroy Merlin propose d’autre part de nombreux accessoires pour installer des rails pour porte coulissante, un rail pour dressing, et autres éléments de guidage et de glissement.

Poser soi-même un rail de transfert au plafond suppose de se doter aussi de nombreux accessoires tels qu’un télérupteur, une butée de porte, un galet intérieur, un frein coulissant, qui contribuent aussi à sécuriser au maximum l’utilisation d’un rail de transfert au plafond. La télécommande permet de régler la vitesse de déplacement du siège suspendu au rail de transfert. Un professionnel saura justement adapter et installer en toute sécurité tous ces accessoires. À noter toutefois que certains fournisseurs proposent aujourd’hui des modèles de rails de transfert munis de kits qui rendent leur installation beaucoup plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *