Existe-t-il des aides financières pour un rail de transfert PMR ? Qu’est-ce qu’un rail de transfert PMR ? Un rail de transfert pour personne à mobilité réduite (PMR) est un équipement spécialement conçu pour faciliter le déplacement d’une personne avec un déficit de mobilité majeur pour la déplacer d’un point à un autre. Un rail de transfert PMR nécessite d’être fixé au plafond ou sur un mur, en particulier sur des rails dotés d’une potence (pièce articulée horizontale) motorisée ou pas, qui est reliée par une sangle à un harnais individualisé et adapté à la morphologie de la PMR à laquelle il s’adresse. Ce haress sert à déplacer une personne à mobilité réduite, debout ou assise, selon son degré d’autonomie, à titre d’exemple, de son lit vers ses toilettes, d’une chaise roulante vers une douche ou encore vers un escalier équipé d’un monte-escalier PMR.

Il s’agit d’une solution adaptable à de nombreuses situations dans le but de rendre plus accessibles et sécurisés les besoins en termes de déplacements des personnes handicapées et malades le plus souvent, mais aussi de venir en aide aux personnes fragiles en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile normalement. Un rail de transfert PMR aide aussi les personnes dont la mobilité est lourdement altérée à se mouvoir debout sans être soutenues ou tenir debout le temps d’accéder et de s’installer sur un siège notamment.

Un rail de transfert PMR peut être fixé de manière permanente, mais il en existe également des modèles démontables, utiles notamment pour s’adapter plus facilement au niveau de mobilité d’une personne. Ce type d’installation peut être composé d’une seule pièce ou être relié à plusieurs points de passage afin d’élargir les possibilités de déplacement à l’intérieur d’une habitation. Autrement dit, un rail de transfert PMR est une aide technique qui vise à améliorer l’autonomie d’une personne dans ses déplacements alors même qu’elle ne peut pas le faire seule.

Nous l’avons vu, un rail de transfert peut être, selon les besoins :

  • vertical
    dans ce cas, il permet un transfert entre, par exemple, un lit, un fauteuil roulant, une chaise de douche, des toilettes, etc. ;
  • horizontal
    il est alors utilisé pour déplacer un PMR d’une pièce à une autre ou vers un autre point précis d’un même lieu, notamment en fixant ce rail sous un monte-escalier PMR.

Définition rail de transfert PMR

Un rail de transfert PMR facilite le déplacement sécurisé des personnes handicapées ou en perte d’autonomie au sein du logement.

Coût d’installation d’un rail

Pour permettre à une personne à mobilité réduite de se déplacer plus facilement et en toute sécurité dans son espace de vie, l’installation d’un rail de transfert PMR est une solution à laquelle de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours. Installer un tel rail PMR a effectivement un coût (comptez entre 3 600 euros et 7 500 euros en moyenne). Ces montants varient en fonction du type de rail de transfert installé (horizontal, vertical, motorisé ou pas), du degré de sécurisation et de la puissance de sa potence, de sa capacité de port (en général, un rail PMR peut soulever des PMR et les déplacer de près de 250 kg), de l’aménagement de la configuration de ce dernier aux besoins spécifiques de son utilisateur (section rectiligne ou courbe par exemple), etc. Des équipements et des coûts qui nécessitent d’évaluer précisément le projet de rail à installer en amont. Pour cette raison, un ergothérapeute, c’est-à-dire un professionnel dont le métier est de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées, peut dans certains cas être sollicité en amont pour réaliser un bilan du degré d’autonomie d’un futur utilisateur de rail de transfert et de concevoir dans les meilleurs conditions l’installation de ce dernier.

À SAVOIR : Même si les tarifs qui servent de base à l’obtention des aides financières possibles sont fixés par la Sécurité sociale, ces écarts en termes de coût d’installation d’un rail de transfert PMR sont en partie dus au fait que l’aménagement du logement dans lequel il va être fixé est unique et demande de personnaliser un tel équipement, ce qui engendre des coûts supplémentaires en fonction des cas.

Aides financières disponibles

Heureusement, des aides financières sont disponibles pour venir en aide aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie qui doivent équiper leur logement d’un rail de transfert PMR fixé au plafond ou au mur et qui souhaitent bénéficier d’un soutien financier non négligeable en la matière. Il s’agit là d’aides financières à la personne en tant que propriétaire de son logement. Tour d’horizon des principales d’entre elles en 2025.

Ma PrimeAdapt’

Ma PrimeAdapt’ est une aide financière créée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de la même façon que MaPrime Rénov’ bien connue des propriétaires de logements existants qui réalisent des travaux de rénovation énergétique destinés à l’amélioration de leur performance énergétique. De la même façon, Ma PrimeAdapt’ s’adresse aux personnes qui ont le projet de rendre leur logement plus accessible, quels que soient le type de ce dernier (maison individuelle ou appartement situé dans un immeuble soumis à la réglementation de la copropriété) et son âge. Autrement dit, ce soutien financier est destiné aux personnes âgées et en situation de handicap qui ont le projet d’installer un rail de transfert PMR à leur domicile.

D’un montant maximum de 70 % du montant des travaux nécessaires, dans la limite de 22 000 euros, Ma PrimeAdapt’ s’adresse aux propriétaires comme aux locataires exigeant le réaménagement ou la réhabilitation structurelle de leur logement pour leur permettre d’installer un rail de transfert PMR. Les bénéficiaires de cette aide de l’Anah peuvent être des personnes handicapées ou en perte d’autonomie d’au moins 70 ans avec des revenus très modestes, ou des personnes âgées d’au moins 60 ans justifiant d’un certain degré de perte d’autonomie (des groupes 1 à 4 de la grille AGGIR – un outil qui permet d’évaluer le niveau de besoin d’une personne en matière de soins et de soins médicaux – de la grille Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources –) vivant de manière isolée et ayant besoin d’assistance dans leurs actes de la vie quotidienne.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNPT), en direction des personnes en perte d’autonomie d’au moins 60 ans ou en situation de handicap visant à favoriser leur autonomie, peut en effet vous aider à financer les coûts relatifs à l’acquisition et à l’installation d’un rail de transfert PMR. Pour cela, vous devez vous adresser auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui peut aussi venir en aide financièrement, avec un montant maximum plafonné à 10 000 euros, aux personnes qui ont des enfants mineurs handicapés grâce à la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Votre caisse de retraite complémentaire, que vous soyez retraité du régime agricole ou du régime général, peut également participer à hauteur de 30 % aux coûts de l’installation d’un rail de transfert PMR à votre domicile. De plus, les contrats d’assurance retraite et complémentaire santé incluent bien souvent une garantie dépendance destinée à favoriser la perte comme le maintien de l’autonomie des personnes et qui implique une participation financière qui peut atteindre jusqu’à 10 000 euros pour permettre à un assurée de s’équiper d’un rail de transfert PMR au plafond ou au mur de leur habitation. Enfin, certaines mutuelles proposent également des soutiens financiers pour les personnes désireuses d’installer un rail de transfert à leur domicile alors même qu’elles présentent un certain niveau de perte d’autonomie.

Allocation personnalisée d’autonomie

L’APA est un soutien financier destiné à aider les Français à financer les dépenses nécessaires pour l’adaptation de leur logement dans le but d’aider au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Un soutien qui permet de financer notamment l’installation d’un rail de transfert PMR, et dont les critères de recevabilité sont en faveur des personnes âgées d’au moins 60 ans, classées GIR 1 à 4, de la grille AGGIR. Le montant de cette aide dépend des ressources du bénéficiaire mais aussi du degré de perte d’autonomie de ce dernier, et surtout du coût des dépenses lié à la réalisation des aménagements nécessaires pour permettre l’installation d’un rail de transfert PMR à son domicile. Vous pouvez en savoir plus sur l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Crédit d’impôt

Un crédit d’impôt spécifique prévoit une réduction fiscale de 25 % des sommes versées dans le but de réaliser des travaux d’adaptation d’un logement pour les personnes propriétaires de leur résidence principale à la recherche d’un confort optimal alors même qu’elles sont en perte d’autonomie. Ce crédit d’impôt permet aux personnes propriétaires de leur résidence principale de déduire un montant maximum de 5 000 euros et 10 000 euros pour un couple marié.

Aides de l’Anah

Certaines prestations de l’Anah peuvent aussi vous permettre d’être soutenu financièrement pour l’installation d’un rail de transfert PMR dans votre logement si, dans ce but, vous devez effectuer des travaux d’adaptation structurelle de votre logement, qu’ils soient importants ou mineurs, par exemple dans le cadre du programme dédié « Habiter facile » de l’Anah. Cette dernière soutient en effet financièrement près de 70 000 logements par an pour permettre la réalisation d’aménagements en faveur de l’adaptation des logements aux différentes situations de handicaps. Vous pouvez consulter Le guide des aides financières 2025 | Anah pour plus d’informations.

TVA réduite et aides locales

En faisant appel à un professionnel pour installer un rail de transfert dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez aussi profiter d’un taux de TVA réduit de 5,5 %, tout comme vous pouvez espérer le soutien financier de votre département ou de votre ville pour aménager votre domicile dans le but d’y fixer un rail de transfert PMR, mais à condition au préalable de demander un devis ou une facture de vos travaux auprès d’un artisan certifié.

Aide Montant (plafond ou %) Conditions principales
Ma PrimeAdapt’ Jusqu’à 70%, max 22 000 € Personnes âgées/handicapées, revenus modestes
PCH Max 10 000 € Par la MDPH, pour enfants/adultes handicapés
Caisse de retraite Jusqu’à 30% ou 10 000 € Retraités régime général/agricole, contrat dépendance
APA Variable Personnes ≥ 60 ans, GIR 1 à 4
Crédit d’impôt 25%, max 5 000 € (10 000 € couple) Propriétaire de la résidence principale
Anah Variable Adaptation structurelle nécessaire
TVA réduite 5,5 % Travaux par professionnel certifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *