Les rails de transfert motorisés, aussi appelés rails médicaux motorisés, représentent une solution efficace et ergonomique pour le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) entre différents espaces d’une habitation ou d’un établissement médical. Ces équipements contribuent à sécuriser et à simplifier les transferts, tout en préservant la santé des aidants et des soignants.
- Avantages rails motorisés
- Facilite soins patients
- Caractéristiques des rails
- Comparaison vertical/horizontal
Avantages rails motorisés pour aidants
Le choix entre un système de transfert vertical ou horizontal est un enjeu important en matière d’adaptation de logement. Dans tous les cas, l’installation d’un rail de transfert motorisé facilite le quotidien des personnes à mobilité réduite, soulage les aidants d’un effort physique important et préserve leur santé, voire permet à certains seniors de conserver leur autonomie.
Les rails de transfert motorisés, qu’ils soient installés horizontalement ou verticalement, présentent de nombreux avantages pour les aidants. Ils permettent tout d’abord de privilégier une meilleure posture de ces derniers et donc de réduire considérablement leur charge physique. La mobilité horizontale ou verticale d’une personne qui ne peut plus se mouvoir seule, que ce soit au niveau du transfert de son lit médicalisé à un fauteuil roulant, d’un fauteuil roulant à une douche à l’italienne, ou d’une porte d’entrée jusqu’à la douche, ne nécessite plus le port d’une personne dont le poids peut parfois être significatif.
Les risques de blessures musculaires, de lombalgies, ou d’hernie sont considérablement réduits grâce à l’utilisation des rails motorisés, protégeant ainsi la santé physique des aidants et des soignants.
Des rails de transfert motorisés supprimant cet effort font en sorte que les risques de développer des blessures musculaires, des lombalgies, ou des hernies sont grandement diminués. En ce sens, ces rails médicaux contribuent à assurer la santé des aidants ménagers, mais aussi des soignants qui interviennent au domicile des patients. Surtout, les risques d’accident pour la personne à mobilité réduite aidée sont aussi moindres car le poids de cette dernière supporté par les aidants peut provoquer sa chute et augmenter le risque de traumatisme, ou le fait de saisir la personne aidée peut occasionner des lésions cutanées, notamment chez une personne âgée, dont la peau est plus fragile, contrairement à un transfert réalisé à l’aide de rails motorisés.
Le transfert motorisé contribue à préserver l’autonomie de certains PMR, qui peuvent parfois initier leurs déplacements seuls ou avec un minimum d’aide.
Facilite soins patients
Le déplacement impossible, ou difficile, des personnes à mobilité réduite d’un lieu vers un autre représente un vrai problème pour les aidants, mais aussi pour les soignants, qui prennent en charge les PMR de manière régulière, et même temporaire. Que le déplacement d’une PMR doive être réalisé en position allongée ou assise (relevant alors du transfert horizontal), le léger port d’une personne nécessite un effort non négligeable de la part des aidants.
Qu’il s’agisse d’un rail de transfert vertical ou horizontal, un rail médical contribue à assurer les soins d’un patient beaucoup plus sereinement et avec moins d’effort physique de la part des aidants et des soignants en intervenant à domicile. La santé des aidants est ainsi davantage préservée et la qualité de la prise en charge et des soins des patients se trouve assurée dans de meilleures conditions.
Les rails médicaux respectent des normes CE, NF et EN pour garantir un haut niveau de sécurité et d’accessibilité.
D’autre part, les rails de transferts médicaux répondent à des normes strictes en rapport avec la sécurité et ce pour le bénéfice de tous : odpèle, ils sont certifiés CE en vertu des marques NF (Norme française) et EN (Norme européenne). Ces normes sont destinées en particulier à garantir un accès suffisant aux PMR afin qu’elle puissent manœuvrer leur fauteuil roulant sans risque de choc ni de chute, et afin de leur assurer une manœuvre de déplacement la moins contraignante possible.
Grâce à des rails médicaux fixés au plafond, c’est-à-dire n’occupant pas d’espace au sol, il est en effet possible de manœuvrer une personne dans cette position autant dans des espaces très exigus et difficiles d’accès. Autrement dit, les personnes à mobilité réduite gagnent en autonomie, même dans leur propre maison.
Caractéristiques des rails motorisés
Un rail de transfert motorisé se présente comme des rails fixés au plafond, reliés à un dispositif de levage qui permet de déplacer une personne dans le besoin. Ces rails peuvent être envisagés selon l’usage nécessaire qui peut être de type vertical ou horizontal.
Un rail médical de transfert motorisé prend la forme de rails fixés au plafond, au mur ou, la plupart du temps, sur des montants au sol qui permettent leur maintien au plafond. L’ensemble de ces rails posés dans un intérieur représente un système de portique pourvoyeur de stabilité, sur lequel vient se fixer par l’intermédiaire d’une attache un appareil (muni d’un harnais de soutien pour l’utilisateur) qui permet à l’aide d’une batterie d’assurer et de faciliter le transfert d’une PMR.
| Caractéristiques | Description |
|---|---|
| Système | Rail fixé au plafond, au mur ou sur montant au sol |
| Dispositif | Appareil avec harnais et batterie |
| Sécurité | Frein anti-retour (voir exemple) |
| Commandes | Télécommande manuelle ou à distance |
En principe, un frein anti-retour très efficace est fixé à l’ensemble d’un rail de transfert motorisé afin de garantir la plus grande sécurité possible notamment lors du levage d’une personne à mobilité réduite qui nécessite une intervention médicale délicate ou non.
La plupart des rails de transfert motorisés disposent d’une télécommande pour faciliter leur mise en œuvre et de les commander à distance. Cette possibilité peut servir aussi bien aux aidants, aux soignants qui interviennent à domicile, mais aussi à la personne aidée dernière qui, elle, peut initier son transfert avec l’aide d’un aidant pour ensuite assurer à elle seule son déplacement sans effort et en toute sécurité.
Comparaison vertical/horizontal des transferts
Les rails de transfert médicaux présentent l’avantage de pouvoir être adaptés à toutes les situations, et en particulier celle de PMR isolées ou de chasseurs qui ont besoin de soins spécifiques comme se déplacer au cours de leur vie quotidienne à l’intérieur de leur logement.
Un rail motorisé au plafond offre un transfert sécurisé entre logement et extérieur.
Utiliser un rail de transfert motorisé installé au plafond permet un transfert sécurisé entre l’intérieur du logement et un espace extérieur comme une terrasse. Cela offre notamment l’avantage que pour les personnes nécessitant d’être assistée dans leur déplacement de pouvoir accéder en VR (en chaise roulante), par exemple, de pratiquer la randonnée ou le vélo.
Adaptabilité et personnalisation sont les maîtres mots de ces rails médicaux les plus modernes.Il est possible d’intervenir sur l’ensemble du dispositif en fonction du type d’utilisation choisi.
Que l’on choisisse un rail médical de transfert vertical ou horizontal (le rail horizontal est davantage privilégié par rapport au rail vertical, car la plupart des déplacements de PMR, à l’intérieur d’un logement, se font d’un point de départ à un point d’arrivée, mais à la même hauteur), il est possible de l’accessoiriser de différents systèmes de soutien et de manœuvrabilité comme, par exemple, un guidon.
Mieux vaut alors privilégier un rail médical qui permet ces différentes sortes d’interventions simples à réaliser, même par des amateurs, et qui nécessitent des bridages sur le moteur pour un maximum de sécurité. Un rail de transfert léger et le plus discret possible, qui se fond dans le décor d’une habitation, présente également des avantages certains.