Critères de sécurité essentiels pour les rails PMR
Les critères de sécurité essentiels à respecter pour l’installation de rails de transfert PMR en milieu médical comprennent la nécessité d’une surface antidérapante pour éviter les glissements. Le respect de dimensions adaptées assure des conditions très sécurisées d’accessibilité et de confort. Les bords et angles doivent être arrondis et l’installation doit permettre à la fois une bonne préhension, garantir la libre circulation et l’accessibilité à la fois des aides possible et autres équipements. Une fixation solide, adéquate et professionnelle est indispensable et le rail doit pouvoir résister à des charges élevées appliquées verticalement ou horizontalement. Tous ces critères ont pour but d’assurer à la fois la sécurité, l’accessibilité et le confort des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant lors de leur transfert d’une pièce vers une autre dans un environnement hospitalier ou médical.
- Rôle du rail PMR
- Normes de sécurité PMR
- Atouts transfert horizontal
- Comparaison des transferts
- Tableau avantages/limites
Rôle du rail PMR en transfert
La présence d’un rail PMR joue un rôle essentiel dans la réussite en intérieur (établissement médical ou à domicile) du transfert des personnes à mobilité réduite. Il offre des avantages importants pour la personne concernée comme pour les soignants ou les aidants. Il assure avant tout un grand confort d’utilisation pour l’intéressé mais aussi une grande sécurité dans le même temps, notamment par rapport au risque de chute. Il est pertinent de noter également que les rails médicaux PMR permettent aux personnes de se déplacer plus facilement et avec plus d’autonomie mais aussi en toute dignité. Pour les soignants et aidants, cela limite la nécessité de recours à la force et réduit considérablement les risques d’à la fois maladies professionnelles et de blessures.
Normes de sécurité PMR
Les rails de transfert pour personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant seuls, au plafond ou avec treuil, sont soumis aux normes européennes de sécurité en vigueur. Ils doivent en particulier respecter les normes ISO 10535 qui Concernent aujourd’hui plus spécifiquement le domaine hospitalier et qui recouvrent un rôle et un champ d’application très étendu (définitions, exigences concernant la documentation, exigences générales concernant la conception et la construction, exigences concernant les performances, inspection et essais de conformité). Ces normes ne sont obligatoires que pour les matériels neufs mais leur respect par les concepteurs de rails 4malité de base pour garantir la fiabilité et la fiabilité du matériel également pour les anciens rails déjà installés.
Atouts du transfert horizontal
Grâce aux rails médicaux, la mise en place de systèmes de transfert horizontal offre à la fois un énorme confort et optimise la sécurité des PMR. Les rails eux-mêmes doivent être adaptés à la configuration de l’environnement dans lequel ils sont posés et être complètement conformes aux standards de sécurité. Les normes nécessaires imposent notamment au rail plafond autoportant une résistance suffisante à une charge maximale de 250 kg.
L’intérêt majeur d’une solution de transfert horizontal pour PMR, et plus spécialement le rail plafond autoportant, est lié à sa simplicité d’installation et à sa sécurité. Une installation au plafond permet en effet de ne pas encombrer l’espace naturel de vie et d’intervention et ainsi de faciliter la circulation. Elle est de plus discrète, facilement démontable et réutilisable en cas de déménagement, peut-être parfois mobile et toujours adaptée au déplacement des PMR à travers les différentes pièces requises de vie.
Grâce à ces systèmes de transfert horizontal, leurs déplacements entre le lit et la chaise, ou à l’inverse, deviennent plus aisés, rapides et faciles, et se font dans des conditions très confortables et dans le respect de leur dignité. Ces appareils de transfert horizontaux sont en outre équipés d’options pour faciliter leur maniement ou d’arrivées électriques intégrées ce qui en garantit un niveau de sécurité et de confort maximum.
Comparaison des transferts horizontal/vertical
Le transfert horizontal des PMR présente de nombreux atouts pour conforter la sécurité de la personne et l’aider à franchir au mieux certains obstacles, par rapport au transfert vertical. Par exemple, les personnes fragiles, dont le tronc n’est pas suffisamment solide pour se tenir bien droit, seront mieux aidées par un transfert horizontal plutôt que vertical. Le transfert vertical place la PMR dans une position verticale lui permettant de rester assise. Le transfert horizontal nécessite un allongement du corps.
Les rails participent dans les deux cas à des transferts en toute sécurité car ils assurent la stabilité du corps dans la bonne position, ce qui permet également d’éviter le risque de blessures. L’utilisation du rail de transfert étant le plus souvent couplée à une ceinture de maintien. Sans toutefois faire oublier l’indispensable nécessité d’une vérification d’entretien approfondie et régulière des rails de transfert.
Ce qui diffère entre le transfert horizontal et vertical, c’est essentiellement la méthode d’installation des rails, ainsi que leur composition. Ces deux systèmes de transfert possèdent toutefois des avantages similaires pour les PMR et les soignants et réponses aux normes et autres critères de sécurité nécessaires pour garantir la fiabilité et la sécurité de ces deux modes de transfert des personnes.
Tableau avantages/limites des rails de transfert PMR
| Type de rail | Avantages | Limites |
|---|---|---|
| Rail plafond autoportant | Installation discrète, gain de place, démontable, sécurité élevée | Nécessite une structure porteuse solide |
| Rail horizontal | Confort, mobilité aisée, déplacement sécurisé | Adaptation selon espace requis |
| Rail vertical | Maintien assis, position stable | Moins adapté aux personnes fragiles du tronc |
| Rails amovibles | Modularité, adaptation rapide, usage ponctuel | Moins robuste pour charges élevées |
Enfin, pour les besoins spécifiques de mobilité et d’adaptations rapides, les rails amovibles PMR représentent une solution optimale accessible et conforme aux normes d’accessibilité.
