Toutes les solutions d’aménagement pour les personnes âgées ou en situation de handicap conçues à destination de leur domicile ou de tout autre lieu où elles sont amenées à évoluer, ont pour objectif de faciliter leur vie dans le but de leur permettre d’être les plus autonomes possible. C’est le cas des rampes d’accès aux logements, de salles de bain spécialement adaptées, de portes plus larges, d’éclairages automatisés, etc.
Autant d’équipements pour la maison le plus souvent indispensables, mais aussi sécurisants, surtout quand une urgence médicale survient. Le transfert d’une personne présente par exemple des difficultés, comme l’immobilisation d’une partie de son corps, l’affiliation à un fauteuil roulant, la perte de la mobilité de ses membres due à un accident, une apoplexie ou à une condition médicale particulière, nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique, comme par exemple un rail médical plafonnier pour personnes à mobilité réduite.
Ce type de dispositif, qui permet de prendre en charge plus facilement et en toute sécurité le levage et le déplacement dans un logement d’une personne en perte de mobilité ou immobilisée, est presque indispensable au quotidien dans de nombreux cas en matière de handicap.
Définition du rail médical
Un rail plafonnier médical (PMR) est une sorte de rampe composée d’un dispositif de rail et de tubes légers en aluminium qui est installé sous le plafond de la pièce de votre domicile où vous souhaitez faciliter le déplacement d’une personne en situation de handicap. Ce rail plafonnier peut être également équipé de manaudoux électriques.
Fonctionnement du rail plafonnier
Concrètement, un rail médical plafonnier PMR permet de déplacer facilement une personne âgée ou en situation de handicap, mais aussi de manière sûre, qui bénéficie d’un bain ou d’une douche, ou qui utilise les toilettes en douceur et en toute sécurité. Grâce à un rail médical plafonnier PMR, une personne entravée dans ses déplacement peut alors profiter sereinement de moments où compte aussi le sentiment d’intimité.
Installation et accessibilité
Les rails médicaux PMR sont conçus et pensés également pour être utilisés par des personnes âgées ou en situation de handicap installées à leur domicile comme dans les maisons de retraite, les Ehpad, les SSAD, les hôpitaux ou tout autre centre médicalisé à la surface suffisamment grande pour qu’un rail médical plafonnier PMR puisse êtres installé en tenant compte de tous les équipements nécessaires pour assurer à la personne handicapée un transfert et un déplacement en toute sécurité.
Les rails médicaux PMR sont en effet prévus pour être installés dans des espaces qui disposent d’installation, d’équipement et, au final, de suffisamment d’espace pour faire circuler des personnes en situation de handicap au sein de ces locaux, en conformité avec l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP).
| Avantages principaux | Utilisateurs concernés |
|---|---|
| Sécurité lors des transferts, facilité de déplacement, respect de l’intimité | Personnes âgées, personnes en situation de handicap, milieu médical |
