À qui s’adresse le rail de transfert pour PMR ? Comprendre le rail de transfert pour PMR : Définition et importance Qu’est-ce que le rail de transfert pour personne en situation de handicap ? Qui est concerné par les normes d’accessibilité et quelles sont les solutions proposées ? Le point sur les équipements facilitant l’autonomie et les déplacements en toute sécurité pour les personnes en situation de handicap, notamment le rail plafond ou mural pour PMR.
Par rail de transfert pour PMR, on désigne un équipement qui peut être fixé au plafond ou au mur dans le but de faciliter le transfert autonome ou assisté d’un utilisateur sur fauteuil roulant pour des équipements comme une douche, des toilettes ou un lit médicalisé.
En 2025, le rail de transfert répond à des exigences de normes françaises et européennes qui imposent aux établissements recevant du public (ERP) et aux locaux réservés au logement d’être équipés obligatoirement de solutions d’accessibilité et de sécurité pour les personnes atteintes de handicap ayant des difficultés à se déplacer de façon autonome.
À ce titre, le rail de transfert pour PMR est une solution pratique et ergonomique pour faciliter les déplacements des utilisateurs en toute sécurité.
- Définition rail de transfert PMR
- Qui utilise le rail PMR ?
- Normes et réglementation rail
- Parties prenantes et accessibilité
- Types de rails PMR
- Installation & recommandations
- Responsables et rôles clés
Définition rail de transfert PMR
Définition :
Le rail de transfert est un équipement qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite, c’est-à-dire toute personne atteinte d’un handicap visible ou invisible qui affecte sa motricité spontanée par des difficultés articulaires, des problèmes musculaires, des douleurs chroniques, une paralysie due à un AVC, à l’âge ou à la maladie, etc.
Le rail de transfert est un dispositif destiné à faciliter le déplacement d’un fauteuil roulant, d’un enjambeur ou d’un guidon suspendu et adapté permettant de soulever et de déplacer sans effort une personne à mobilité réduite. Les salariés et les aidants ont aussi bien compris l’intérêt de cet équipement adapté aux personnes en situation de handicap pour alléger les manipulations et l’organisation des déplacements sécurisés des usagers, tout réduire les risques de chutes ou d’accidents.
Le rail de transfert pour PMR se présente le plus souvent comme un chariot-arceau installé au plafond, qui peut comprendre des points de fixation multiples dans le cas d’une couverture en multi-chambre, disposés à toutes les intersections pour une meilleure réactivité et une sécurité optimale.
D’autre part, le rail de transfert pour PMR présente des points de sécurisation de l’utilisateur avec des paliers de stabilité qui aident à rassurer l’usager, qui peut évoluer à plusieurs types de rythme, en fonction de ses aptitudes et de son niveau d’autonomie. Cet équipement peut s’avérer très utile pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie au quotidien à tout âge, y compris pour les seniors et les personnes en perte d’autonomie.
Qui utilise le rail PMR ?
Le rail de transfert est un équipement polyvalent et discret destiné à faciliter les déplacements autonomes des personnes à mobilité réduite, de se transférer de ou vers leur fauteuil roulant jusqu’aux toilettes, à la douche ou au lit. Simple d’utilisation, ce dispositif peut se présenter sous la forme d’un arceau mobile relié à un rail fixé au plafond, ou il peut être manœuvré sur une assise ou un guidon grâce à un dispositif mural ergonomique ou à l’aide d’une télécommande située sur le harnais.
En outre, de nombreux établissements recevant du public sont concernés par les normes d’accessibilité des personnes handicapées, tels que les structures médicales et d’hébergement comme les EHPAD, les maisons de santé, les hôpitaux, les hôtels, les chambres d’hôtes et les gîtes. Dans ce cas, les établissements doivent être conformes aux normes BG6000-2 et BG6000-3, suivant la loi handicap de 2005, l’arrêté du 21 mars 2017 et l’arrêté du 20 avril 2020.
Normes et réglementation rail
Les établissements recevant du public (ERP) et les établissements médicaux ou accueillant des patients ou des personnes atteintes de handicap ainsi que les locaux à usage d’habitation soumis aux normes NF et CE doivent se conformer aux normes françaises et européennes de sortie en vigueur.[1][2][3]
Norme | Exigence clé |
---|---|
EN 17210:20213 | Hauteur min. 2,20 m, pente max. 6 % |
BG6000-2 / BG6000-3 | Adaptation ERP & ERT, largeur et espace giration spécifique requis |
Niveau d’accessibilité NAD | Conformité logements neufs/rénovés, giration 1,5 m & accès portes 900 mm |
Les rails parallèles PMR doivent permettre une largeur minimale autour du lit de 1,5 m pour les chambres disposant de rails au plafond, permettant d’offrir un espace suffisant autour du lit pour les manoeuvres des personnes à mobilité réduite.
Parties prenantes et accessibilité
Les parties prenantes comprennent des organisations aussi variées que l’État, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Toutes s’accordent à dire que le rail plafond PMR est indispensable pour garantir un niveau d’accessibilité obligatoire.
« Les trois quarts des Français vont être touchés par l’apparition de nouveaux handicaps à l’avenir. » (Ombre et Lumière, n° 249, 1er trimestre 2025, relayée par la CNSA)
Depuis 2016, la France a validé l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), qui pose les principes du schéma directeur d’accessibilité pour permettre aux personnes atteintes de handicap de se déplacer sans rencontrer d’obstacles et de manière autonome.
Le secteur associatif joue un rôle de lanceur d’alerte sur la question du handicap, en rappelant sans relâche à l’État et aux entreprises la nécessité de prévoir un rail de transfert pour PMR dans toute construction neuve et dans tout projet de rénovation.
Types de rails PMR
On distingue différents types de rails de suspension pour PMR : rail mouvement horizontal, rail vertical et rail incliné.[1]
- Rail horizontal : permet un déplacement en fauteuil roulant sur un même plan ou accès à douche/WC surbaissés.
- Rail mobile de levage0;: fixé au plafond avec coulissage.
- Rail vertical : adapté pour transfert d’un plan bas à un plan haut, combinable avec un rail horizontal.
- Rail motorisé ou manuel0;: avec commande et dispositifs de sécurité.
Installation & recommandations
Il est parfois difficile de déplacer librement et sans encombre une personne en fauteuil roulant, lorsqu’il y a peu d’espace libre au sol ou que l’environnement ne permet pas d’éviter ou de contourner des obstacles. Le rail plafond pour PMR est la solution idéale car il permet de libérer de l’espace au sol, de limiter ainsi les risques de chute et les accidents.
Une étude de l’ARACT constate que la diversité et l’inadéquation de certaines aides techniques, un manque de formation ou une conception incomplète des locaux peuvent être préjudiciables tant pour les usagers que pour les aidants.
Responsables et rôles clés
L’architecte coordonne l’ergonomie et les équipements. L’établissement demandant la conformité à la norme NAD doit mettre à disposition une notice d’accessibilité communicante (NAC), comprenant les mesures d’accessibilité édictées par le Code de la construction.
Le Centre d’études et de recherche sur l’intégration des personnes handicapées (CERPHI) contribue à réduire l’écart entre les usages et les normes en valorisant les expériences usagers.
Les établissements de santé emploient les directeurs d’activités et du service qualité, mais aussi des professionnels médicaux et paramédicaux, qui jouent un rôle fondamental dans la maîtrise des équipements pour l’amélioration du quotidien des patients handicapés et dépendants.
Le 12/04/2025, 571 consommateurs ont noté cet article 4
Liens externes
- Guide sur la conception universelle spécifique à l’habitat, 2024-2025 (résumé), Domicile & Accessibilité (association)
- Rail plafonnier Guldmann, plateforme dédiée aux rails pour PMR
- Rails au plafond, solutions sur-mesure Guldmann
- Schéma directeur d’accessibilité de la RATP : Rapport de présentation, Délégation interministérielle à l’accessibilité (ministère de la Fonction publique)
- Conception universelle et rails PMR, PNCH data (low-tech)
- Contrôle de l’environnement domestique. Mesures de l’écart à la norme et contrôle de la maîtrise d’usage, étude NAD (niveau d’accessibilité du domicile) réalisée par CERPHI